Vous êtes une entreprise, une association, ou encore un professionnel libéral ? Vous occupez ou souhaitez occuper des locaux pour y exercer votre activité ?

Une fois vos nouveaux locaux identifiés, de nombreuses problématiques se posent à vous, de la négociation et la signature de votre bail, jusqu’à la libération des lieux en passant par tous les évènements susceptibles de se produire lors de votre location.

Vous avez besoin d’accompagnement au long cours, solutionner des besoins ponctuels ou des litiges avec votre bailleur lors de la gestion de votre bail ?

Nous mettons notre expérience à votre disposition pour vous permettre de réduire vos coûts immobiliers et locatifs, limiter vos risques, sécuriser et gérer votre exploitation, ou encore donner de la valeur à votre fonds de commerce.

Vos BESOINS

PRISE A BAIL

Que vous ayez missionné un agent commercial ou démarché un propriétaire en direct, un bail viendra régulariser votre occupation.

En plus de définir le type de bail adéquat (bail commercial, dérogatoire, professionnel ou convention d’occupation précaire ?), vous devrez comprendre, négocier, valider vos futurs droits et obligations retranscrits dans les clauses contractuelles.

Un bail ne se résume pas à un emplacement et à un loyer.

Les autres clauses, si elles sont insuffisamment comprises, peuvent engendrer des coûts ou des contraintes lourdes de conséquences pour votre activité, la valeur de votre fonds de commerce ou votre stratégie ultérieure.

GESTION DU BAIL

Une fois le bail signé et le locataire installé dans ses locaux, il peut se consacrer au développement de son activité.

Pour une entreprise, le budget immobilier représente le second poste de dépenses en moyenne après celui de la masse salariale.

Les factures de loyers, charges et accessoires au loyer (dépôt de garantie, fiscalité et assurance bailleur…) doivent donc être suivies attentivement pendant toute la durée du bail.

Ils subissent des variations d’une année sur l’autre, la plupart du temps à la hausse.

Le contrôle de l’indexation ou de la révision du loyer, l’audit et la recherche d’optimisation des charges locatives peuvent être entrepris en cours de bail afin de maîtriser ou diminuer ces postes de dépenses.

En dehors des facturations des loyers et des charges, le Locataire peut être confronté à de multiples problématiques de gestion : sinistres, travaux sur parties communes ou parties privatives, dysfonctionnement des services mis à disposition (chauffage…), troubles de jouissance divers, impayés

Il peut également être amené à vouloir céder son fonds de commerce, solliciter une extension ou réduction de surface, ou encore sous-louer tout ou partie de ses surfaces.

La gestion de ces sujets nécessite une excellente connaissance du cadre légal et contractuel, mais aussi des pratiques de gestion des bailleurs, afin de les traiter avec efficacité et au moindre coût.

Le recours à un avocat, parfois long et onéreux, ne s’avère nécessaire que lorsque la gestion amiable a été infructueuse.

RENOUVELLEMENT OU FIN DU BAIL

Votre Bailleur vous adresse une proposition de renouvellement de votre bail ? Vous souhaitez quitter les lieux, pour le terme contractuel ou en cours d’occupation ? Le loyer proposé pour le renouvellement de votre bail est plus élevé que celui que vous régliez jusqu’à présent ? Votre bailleur vous délivre congé alors que vous souhaiteriez rester ?

Nous vous conseillons quelle que soit la situation rencontrée.

Nous vous aidons à défendre vos droits, à comprendre vos obligations, à anticiper vos échéances pour ne pas être pénalisé dans votre activité.

En cas de résiliation du bail, nous vous accompagnons lors de la libération des locaux et pour obtenir la restitution de votre dépôt de garantie.

Nos SERVICES

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