GESTION DU BAIL
Une fois le bail signé et le locataire installé dans ses locaux, il peut se consacrer au développement de son activité.
Pour une entreprise, le budget immobilier représente le second poste de dépenses en moyenne après celui de la masse salariale.
Les factures de loyers, charges et accessoires au loyer (dépôt de garantie, fiscalité et assurance bailleur…) doivent donc être suivies attentivement pendant toute la durée du bail.
Ils subissent des variations d’une année sur l’autre, la plupart du temps à la hausse.
Le contrôle de l’indexation ou de la révision du loyer, l’audit et la recherche d’optimisation des charges locatives peuvent être entrepris en cours de bail afin de maîtriser ou diminuer ces postes de dépenses.
En dehors des facturations des loyers et des charges, le Locataire peut être confronté à de multiples problématiques de gestion : sinistres, travaux sur parties communes ou parties privatives, dysfonctionnement des services mis à disposition (chauffage…), troubles de jouissance divers, impayés…
Il peut également être amené à vouloir céder son fonds de commerce, solliciter une extension ou réduction de surface, ou encore sous-louer tout ou partie de ses surfaces.
La gestion de ces sujets nécessite une excellente connaissance du cadre légal et contractuel, mais aussi des pratiques de gestion des bailleurs, afin de les traiter avec efficacité et au moindre coût.
Le recours à un avocat, parfois long et onéreux, ne s’avère nécessaire que lorsque la gestion amiable a été infructueuse.